déroulement d'une formation CACES
Le pôle formation
Comment se déroule la formation CACES ?
Vous souhaitez suivre une formation CACES et vous vous demandez comment cela se passe ? Nous vous expliquons comment se déroule une formation CACES.
Quelle est la durée d’une formation CACES ?
La durée d’une formation CACES varie d’une journée à 5 jours en moyenne. Elle dépend de la catégorie de CACES choisie. Il est possible de passer son permis CACES pour plusieurs engins pendant une même formation.
Qui peut suivre une formation CACES ?
Tous les professionnels qui veulent apprendre à conduire un engin de chantier ou encore un chariot de manutention et qui sont aptes à la conduite, peuvent s’inscrire à une formation aux CACES.
Avant la formation
L’organisme de formation évalue les candidats afin d’adapter son programme en fonction de leurs connaissances.
Les examinateurs contrôlent l’aptitude à conduire des engins de manutention (différentes machines comme les chariots, grues, transpalettes, nacelles de chargement).
Déroulement d’une formation CACES : la théorie
La formation théorique est dispensée en centre de formation, sur une journée en moyenne. Cette dernière diffère selon les catégories de CACES.
Pendant cette session, le formateur informe ses stagiaires sur la réglementation, la prévention, les équipements de protection et la mécanique.
Il peut demander à ses apprenants d’effectuer des exercices individuellement ou en groupe. La formation théorique s’achève par une simulation du test du CACES. À la fin de la journée, les élèves doivent connaître les règles relatives à la conduite en sécurité des engins de chantier.
La pratique
La deuxième partie de la formation est pratique. Elle permet aux candidats d’acquérir les compétences de conduite nécessaire à leur future prise de poste. Ils apprennent les règles de circulation, à charger un engin, à le décharger et à se déplacer avec des marchandises.
L’évaluation
La dernière étape d’une formation CACES est le passage de l’examen final. Ce dernier porte sur la théorique comme sur la pratique. Il est généralement composé de plusieurs tests.
La remise du certificat CACES
Le stagiaire reçoit son attestation CACES s’il a réussi les tests. Il peut alors s’en servir et se lancer dans la vie professionnelle.
Et après ?
Le certificat CACES peut permettre de trouver du travail dans de nombreuses branches de la logistique. Le détenteur du certificat peut conduire tous les engins pour lesquels il a obtenu une autorisation. Il peut également le faire valoir auprès des entreprises pour lesquelles il postule.
A noter que la durée de validité des CACES varie en fonction de la catégorie:
5 ans pour les CACES de catégorie :
- R486,
- R489,
- R487,
- R490,
- R483,
- R484,
- R485,
10 ans pour le CACES R482 (engins de chantier)