Règles de sécurité : les avantages de la formation CACES

Le pôle formation

Règles de sécurité : les avantages de la formation CACES

Que vous soyez cariste ou grutier, travailler sur un chantier ou dans un entrepôt n’est pas sans danger. En effet, machines et travailleurs se côtoient simultanément au sein d’un chantier ou d’un local à l’espace limité. Des règles de sécurité sont donc nécessaires pour limiter les risques d’accident auprès des salariés. Mais encore faut-il les connaître et savoir les maîtriser ! Visualis Communication pôle formation vous explique pourquoi l’obtention du CACES est un avantage dans le cadre de la sécurité au travail.

1. Savoir évaluer les risques au travail

En passant votre certificat CACES, vous allez pouvoir évaluer les risques professionnels. Vous aurez tous les outils pour détecter si des changements sont nécessaires en fonction des conditions météorologiques et des équipements. Vous serez donc capable d’apporter des conseils et de prendre les mesures nécessaires afin d’éviter tout danger grave et imminent. Vous connaîtrez également les règles de conduite à tenir en cas de déplacements ou pour sécuriser l’accès des chantiers. Un atout essentiel pour évoluer en toute sécurité avec des engins et assurer une protection au personnel.

Lors de cette partie introductive, les stagiaires découvrent :

  • La réglementation encadrant l’utilisation des engins de manutention et de levage (engins de chantier, nacelles, chariots électriques, grues etc.)
  • Une synthèse sur les risques professionnels liés à l’utilisation des équipements
  • Une synthèse sur le fonctionnement des nacelles
  • La classification des nacelles (Catégorie A et/ou B) et les différences qui existent entre les deux types de PEMP
  • Les vérifications à effectuer avant/après l’utilisation d’une plateforme élévatrice mobile de personnes
  • Les règles et consignes d’utilisation pour stabiliser, équilibrer et manœuvrer une nacelle

2. Maîtriser les engins pour une conduite en sécurité

Adopter une conduite en sécurité est indispensable sur un chantier ou dans un entrepôt. En effet, les véhicules sont souvent imposants et pourvus d'informatique. Avec le CACES, vous saurez comment conduire sur la voie publique ou lorsqu’il y a des salariés autour de vous. Et ce, quel que soit le type de véhicule : engin de manutention, pelleteuses, grue. Vous apprendrez aussi les bonnes pratiques à respecter en plus du code de la route.
Visualis Communication pôle formation propose uniquement la formation pour engin de manutention R489 catégorie 3 (chariot élévateur)

3. Limiter les accidents avec les règles de sécurité

Un des objectifs principaux de la sécurité des chantiers est de limiter au maximum les risques d’accident au travail. Durant votre formation, vous apprendrez les consignes à appliquer en cas d’incendie durant votre activité. De plus, vous connaîtrez les signalisations réglementaires nécessaires à la sécurité de votre engin. Vous apprendrez également quels sont les gestes et le matériel à adopter pour préserver votre santé.

Le CACES répond aux obligations des entreprises de former leurs salariés aux règles de la conduite en sécurité.