Nos formations
Le pôle formation
Formation CACES
Nos formations CACES, une solution pour conduire en toute sécurité
Le certificat d’aptitude à travailler en sécurité, ou plus communément CACES, répond aux obligations des entreprises de former leurs salariés aux principes de la conduite en sécurité des engins des engins de manutention. Les salariés recevant une formation, quel que soit l’engin concerné, sauront conduire un véhicule et les aspects liés à leur sécurité et à celle des autres.
Lors d’une formation CACES, ils seront en mesure d’appliquer ou de connaître :
- Les règles de conduite à l’intérieur d’un entrepôt ou à l’extérieur,
- La réglementation et leurs responsabilités pénales,
- Les règles de sécurité à respecter en toutes circonstances,
- Les causes d’accidents les plus fréquents,
- L’utilisation des équipements de travail (équipements de protection, signalisation etc.)
- Les règles de vérification et d’entretien des engins sur lesquels ils seront formés.
Durant le stage, ils apprendront à conduire un engin de chantier ou engin de manutention et à réaliser des manœuvres.
A la fin de la formation CACES, les stagiaires passeront un examen théorique et pratique. S’ils le réussissent, ils recevront un CACES, valable 5 ans pour la plupart des engins, exceptés pour les engins de chantier (valable pendant 10 ans).
Pourquoi se former aux CACES ?
Pourquoi suivre une formation CACES ? Ce type de formation courte présente de nombreux avantages. La formation aux Certificats d’Aptitude à la Conduite en Sécurité permet de valider son aptitude à la conduite de nombreux engins motorisés. Ces derniers sont particulièrement utilisés en entrepôt, en usine ou sur les chantiers. Passer un CACES est en conséquence presque indispensable pour trouver du travail dans ce milieu. La formation CACES débouche en effet sur la remise d’un certificat, une autorisation de conduite d’engins en toute sécurité. Obtenir de nouveaux CACES est également un bon moyen d’évoluer professionnellement et de prétendre à un nouveau poste.
Notez qu’il est tout à fait possible de manipuler des engins, même sans permis CACES. Néanmoins, l’employeur s’expose à de nombreux problèmes en cas d’accident lié à une mauvaise manipulation des véhicules, comme l'indique le Code du travail. En effet, la conduite d'appareils de levage et de manutention est extrêmement réglementée !
Pour s’en prémunir, le CACES est un bon moyen de respecter ses obligations.
Quel métier avec un CACES ?
On peut exercer de nombreux métiers quand on est détenteur d’un caces. Voici quelques exemples :
- Le cariste : le cariste d’entrepôt assure la réception et le stockage de marchandises. Il transporte ces dernières avec un transpalette ou un chariot élévateur. Ce professionnel doit posséder de bonnes connaissances des règles de conduite, de la rigueur et du dynamisme.
- Le préparateur de commandes : c’est un métier phare en logistique. Le préparateur gère les stocks et s’assure de la conformité des produits en les comparant au bon de commande. Il peut conduire divers engins : transpalette, appareil de levage, gerbeur…
- Le grutier : le conducteur de grue ou conducteur d’engins de levage travaille en hauteur, sur une grue élévatrice mobile la plupart du temps. Il doit connaître les règles de conduite d’engins et les règles de sécurité, car la conduite de grue implique de déplacer des charges très lourdes (soit potentiellement dangereuses si mal manipulées).
- Le nacelliste : le conducteur de nacelle travaille sur un appareil de levage. Ses connaissances le rendent capable de travailler depuis une plateforme élévatrice mobile, engin qu’il déplace d’un chantier à un autre. Il réalise différents travaux de chargement et de déchargement et peut être amené à transporter du personnel en hauteur.
- Le technicien plateau : ce régisseur effectue la préparation des spectacles et veille à leur bon déroulement. Il travaille avec de nombreux autres corps de métier et peut être chargé du montage, du son ou du réglage des appareils de tournage. Il peut aussi être chargé de mettre en place les décors.
Vous l’avez compris : acquérir un CACES est presque indispensable si l’on veut se prétendre candidat à un emploi en logistique. Suivre une formation est nécessaire pour apprendre, ou monter en compétences. Elles visent au perfectionnement des bonnes pratiques en matière de sécurité et de conduite dans le milieu professionnel.
Combien coûte un CACES ?
Le coût d’une formation CACES dépend de nombreux facteurs :
- la durée de la formation,
- le caces,
- le centre choisi.
On considère en général, que le coût moyen d’un CACES est situé entre 400 et 900 €. Sachez toutefois qu’il existe de nombreux financements pour les CACES. Vous retrouverez nos tarifs directement sur nos programmes.
NB : nos stages sont à destination des salariés d’entreprise et des professionnels indépendants.
Visualis Communication, organisme de formation CACES catégorie 3 R489
Vous pouvez également nous contacter si vous avez besoin de renseignements en cliquant ici